On se fait un mâchon lyonnais chez Daniel et Denise ?


Où faire un mâchon ?

A Lyon pardi ! Et dans un restaurant traditionnel lyonnais, c’est encore mieux !

Chez Daniel et Denise, Bouchon lyonnais de Meilleur Ouvrier de France en Meilleur Ouvrier de France, on respecte la tradition, on la chouchoute, bref on l’adore.

Alors on vous propose de venir mâchonner chez nous dans l’un de nos établissements :

Dans le quartier de la Part Dieu au 156 rue de Créqui 69003 Lyon
Dans le beau quartier du Vieux Lyon – St Jean au 36 rue tramassac 69005 Lyon
Ou encore la haut sur la colline à Croix Rousse – 8 rue Cuire 69004 Lyon

Ecoutez donc notre grand Paul Bocuse : “Lyon est une ville qui donne faim”

Au fait, c’est quoi un mâchon ?

La tradition gastronomique lyonnaise par excellence : le mâchon ! GQ Brasil qui est venu essayer a même écrit à son sujet :

“Sabe aquela hora da manha em que outro café nao te mantera mais desperto e nem menos faminto? E que a ideia de uma taça de vinho jà aguça o apetite ? E hora do mâchon. Esqueça o brunch e mergulhe nessa tradiçao hipercalorica francesa com charcutaria e cozidos logo cedo. Para os fortes !”

Au cas ou vous n’auriez pas pris LV2 Portugais :

“Vous connaissez cette heure du matin où le café vous donne plus faim qu’il ne vous réveille ? Et que l’idée d’un verre de vin vous met déjà en appétit ? Alors c’est l’heure du mâchon ! Oubliez le brunch et plongez dans cette tradition hypercalorique française ; charcuterie et plats cuisinés dès le matin. Attention, réservez aux estomacs les plus forts !”

Malgré toutes ces éloges, vous qui n’êtes pas lyonnais, vous ne savez toujours pas ce que c’est ! Alors, on va prendre le temps de vous expliquer brièvement (car l’important dans le mâchon c’est plutôt ce qu’il y a sur la table..!).

A croire que le Larousse nous fait une blague : “À Lyon, restaurant où l’on sert un repas léger ; ce repas lui-même.”

Le mâchon c’est la combinaison entre l’histoire de la ville et de sa gastronomie. OnlyLyon nous explique :

“C’est aux premières lueurs du matin que les canuts, tisserands de soie de la Croix-Rousse, se retrouvaient attablés après une longue nuit de labeur. Les coudes posés sur la nappe à carreaux d’un bouchon, ils n’étaient pas du genre à recharger les accus en sirotant un thé vert et grignotant timidement quelques viennoiseries. La table, c’est du sérieux.”

Mais on mange quoi pendant un mâchon lyonnais ?

Cher.e.s ami.e.s, gones de génération en génération, ou simple gone de passage ; soyons honnêtes. Ne comptez pas faire un régime le jour de votre mâchon ! Soyez sûrs que le but est de ripailler autour d’une bonne tablée, accompagné des meilleurs (machonneurs) !

Pour ceux qui ne connaissent pas (ou encore pour rappeler à ceux qui auraient oublié après leur 3ème pot de beaujolais) : lors d’un mâchon, vous allez avoir sur votre table des plats typiquement lyonnais. L’occasion de regoûter au gratin d’andouillette, au fameux tablier de sapeur, des pieds de porc, tête de veau, langue de boeuf, rognons et gâteau de foie… Bref, tout ce qui va rendre votre feed instagram hyper sexy !

On n’oublie pas, un mâchon sans vin n’est pas un mâchon. Il faut bien désaltérer ses mâchonneurs. Alors faites votre choix (ou non) entre pot de Beaujolais ou Mâconnais.

Qui ne mâchonne pas n’est pas lyonnais ?

Nos conseils pour venir mâchonner chez Daniel & Denise :

Oubliez le petit déjeuner voir même le repas de la veille !
Buvez de l’eau et du café le matin (deux choses que vous n’allez pas revoir de si tôt) !
Goûtez à tout ! Les noms ne vous font peut être pas rêver, mais croyez-nous, si ça dure depuis des siècles, c’est qu’il y a une raison !
Mâchez correctement. Et oui, mâchon = mâcher ! On respecte donc la tradition.
Selon notre chef Meilleur Ouvrier de France Joseph Viola, un mâchon réussi c’est des rires, de la discussion et des plats vides !
Conseillez à votre collègue, ami.e végétarien.ne de venir vous rejoindre pour le dessert, c’est plus sûr !

Alors, comment ça se passe si je veux faire un mâchon chez Daniel et Denise ?

C’est simple, vous choisissez ou vous souhaitez le faire (réservation 24h en amont) :
156 rue de Créqui 69003 Lyon 04 78 60 66 53
36 rue tramassac 69005 Lyon 04 78 42 24 62
8 rue Cuire 69004 Lyon 04 78 28 27 44

Et vous nous appelez, on s’occupe du reste !

On se revoit pour votre mâchon !