JOSEPH VIOLA


Une enfance à l’italienne pour Joseph Viola.

Fils d’immigrés italiens arrivés dans les Vosges en 1960, né en décembre 1965 et cadet d’une famille de sept enfants, le jeune Pepo (son surnom dans la famille) fait ses gammes dans la vallée de la Moselotte. Il se cherche, hésite/ Le football ? Ce sera la cuisine…

16 ans, Pepo rentre en apprentissage sous la houlette de René Remy à l‘hôtel des Vallées à la Bresse. Une révélation. Deux années de bonheur mais aussi de travail et de rigueur. Joseph Viola est né. La suite ? Quatre années chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains où Joseph Viola obtiendra le poste de second, puis une décennie à Lyon, chez Léon de Lyon.

2004, un tournant…

Joseph Viola obtient le prestigieux diplôme de « Meilleur Ouvrier de France ». Cette même année, soutenu par son épouse Françoise, il décide de voler de ses propres ailes. Ils prennent la suite du chef Daniel Léron (MOF 1976) aux commandes du bouchon lyonnais Daniel et Denise.

La cuisine canaille par Joseph Viola.

Leur but : mettre à l’honneur les saveurs des plats mythiques de la cuisine canaille dans une ambiance conviviale. Un choix à l’époque précurseur qui fait du chef Joseph Viola l’un des ambassadeurs de cette cuisine vivante et accueillante. Joseph en cuisine, Françoise en salle, un duo qui allie tradition et élégance avec générosité et simplicité.

L’aventure lyonnaise Daniel & Denise.

En 2012, Joseph et Françoise ouvrent un second bouchonDaniel et Denise Saint-Jean, au coeur du quartier historique du Vieux Lyon puis s’installent à la Croix-Rousse en 2015.

En 2017, Ils continuent leur aventure en ouvrant l’Epicerie-Comptoir Daniel et Denise à Villeurbanne, un lieu de vie différent ancré dans l’air du temps où l’on retrouve notamment les plats emblématiques du chef à emporter.

Partager et transmettre la passion du goût.

Membre des Toques Blanches Lyonnaises, il aime transmettre la passion de son métier à travers sa cuisine mais aussi de nombreuses manifestations en France et à l’étranger. Expliquer, raconter, montrer pour transmettre cette soif d’excellence et donner envie à la jeune génération.

Garant d’une tradition et d’une excellence culinaire, le chef fait partit de l’association des Bouchons Lyonnais et participe également à l’organisation des Bocuse d’Or (Sirha Lyon).

Vous voulez en apprendre plus sur le Chef Joseph Viola ? Découvrez ses ouvrages « La Cuisine Canaille » et « Recettes et Confidences« .

Nous vous attendons, venez le rencontrer chez Daniel et Denise !