Où faire un mâchon à Lyon ?


Chez Daniel et Denise, bouchon lyonnais de Meilleur Ouvrier de France en Meilleur Ouvrier de France, on respecte cette tradition lyonnaise, on la chouchoute, bref on l’adore.

Alors on vous propose de venir mâchonner dans l’un de nos établissements :

Dans le quartier de la Part Dieu, à Daniel & Denise Créqui
Dans le beau quartier du Vieux Lyon, à Daniel & Denise St Jean
Ou encore la haut sur la colline à Croix-Rousse, à Daniel & Denise Croix-Rousse

Écoutez donc notre grand Paul Bocuse : “Lyon est une ville qui donne faim”

Venir mâchonner chez Daniel & Denise

Qu'est ce qu'un mâchon ?


La tradition gastronomique lyonnaise par excellence : le mâchon ! GQ Brasil qui est venu essayer a même écrit à son sujet :

“Vous connaissez cette heure du matin où le café vous donne plus faim qu’il ne vous réveille ? Et que l’idée d’un verre de vin vous met déjà en appétit ? Alors c’est l’heure du mâchon ! Oubliez le brunch et plongez dans cette tradition hypercalorique française ; charcuterie et plats cuisinés dès le matin. Attention, réservez aux estomacs les plus forts !”

Malgré toutes ces éloges, vous ne savez toujours pas ce que c’est ! Alors, on va prendre le temps de vous expliquer brièvement (car l’important dans le mâchon c’est plutôt ce qu’il y a sur la table..!). À croire que le Larousse nous fait une blague : “À Lyon, restaurant où l’on sert un repas léger ; ce repas lui-même.”

Le mâchon c’est la combinaison entre l’histoire de la ville et de sa gastronomie. OnlyLyon nous explique :

“C’est aux premières lueurs du matin que les canuts, tisserands de soie de la Croix-Rousse, se retrouvaient attablés après une longue nuit de labeur. Les coudes posés sur la nappe à carreaux d’un bouchon, ils n’étaient pas du genre à recharger les accus en sirotant un thé vert et grignotant timidement quelques viennoiseries. La table, c’est du sérieux.”

Que mange-t-on pendant un mâchon lyonnais ?


Cher.e.s ami.e.s, gones de génération en génération, ou simple gone de passage ; soyons honnêtes. Ne comptez pas faire un régime le jour de votre mâchon ! Soyez sûrs que le but est de ripailler autour d’une bonne tablée, accompagné des meilleurs (machonneurs) !

Pour ceux qui ne connaissent pas (ou encore pour rappeler à ceux qui auraient oublié après leur 3ème pot de beaujolais) : lors d’un mâchon, vous allez avoir sur votre table des plats typiquement lyonnais. L’occasion de regoûter au gratin d’andouillette, au fameux tablier de sapeur, des pieds de porc, tête de veau, langue de boeuf, rognons et gâteau de foie… Bref, tout ce qui va rendre votre feed instagram hyper sexy !

On n’oublie pas, un mâchon sans vin n’est pas un mâchon. Il faut bien désaltérer ses mâchonneurs. Alors faites votre choix (ou non) entre pot de Beaujolais ou Mâconnais.

Qui ne mâchonne pas n’est pas lyonnais ?

Nos conseils pour vous préparer au mâchon


Oubliez le petit déjeuner voir même le repas de la veille !
Buvez de l’eau et du café le matin (deux choses que vous n’allez pas revoir de si tôt) !
Goûtez à tout ! Les noms ne vous font peut être pas rêver, mais croyez-nous, si ça dure depuis des siècles, c’est qu’il y a une raison !
Mâchez correctement. Et oui, mâchon = mâcher ! On respecte donc la tradition.
Selon le chef Joseph Viola, un mâchon réussi c’est des rires, de la discussion et des plats vides !
Conseillez à votre collègue, ami.e végétarien.ne de venir vous rejoindre pour le dessert, c’est plus sûr !

Venir mâchonner chez Daniel et Denise


Vous choisissez dans quel restaurant vous souhaitez venir mâchonner, vous nous appelez (réservation minimum 24h avant) et on s’occupe du reste !

Daniel & Denise Créqui

156 rue de Créqui 69003 Lyon
04 78 60 66 53

Daniel & Denise Saint-Jean

36 rue tramassac 69005 Lyon
04 78 42 24 62

Daniel & Denise Croix-Rousse

8 rue Cuire 69004 Lyon
04 78 28 27 44